Amoéba obtient une autorisation d'urgence contre le mildiou en France
Amoéba annonce l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché d'urgence pour son biocontrôle AXPERA, valable 120 jours, afin de lutter contre le mildiou de la vigne en France. Délivrée par le ministère de l'Agriculture, cette décision prolonge celle accordée en 2025, à la demande de la filière viticole.
Ce dispositif exceptionnel permettra aux viticulteurs d'utiliser le produit entre mai et août 2026, avant une autorisation permanente attendue prochainement de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Soutenue par l'Institut Français de la Vigne et du Vin, cette avancée répond à une pression sanitaire accrue.
Le mildiou reste une menace majeure, aggravée par la réduction des usages du cuivre, la montée des résistances et le changement climatique, avec jusqu'à 90% des vignes touchées dans le Bordelais en 2024.
AXPERA se distingue par son mode d'action multiple et sa compatibilité avec de faibles doses de cuivre, offrant une solution complémentaire aux approches existantes, assure la société.
"Cette autorisation d'urgence marque une étape importante avant l'autorisation permanente attendue d'AXPERA", ajoute Jean-Marc Petat, Directeur Général de Green For Agro, filiale d'Amoéba dédiée à ses biosolutions pour l'agriculture, évoquant une forte attente des viticulteurs face aux défis sanitaires et climatiques.
| 0,5000 EUR | Euronext Paris | -0,79% |
A lire aussi
-
"Ne cédons pas !", "vive les Nations unies": Emmanuel Macron s'est livré mardi à un vibrant plaidoyer en faveur de l'ONU face au retour des "empires" et à la "loi de la jungle", s'attirant au passage les foudres du Premier ministre israélien sur Gaza. Durant 30 ... Lire la suite
-
L'ex-jihadiste français Othman Garrido, accusé d'avoir été un bourreau de l'organisation Etat islamique (EI), a été condamné mardi soir à 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux tiers, par la cour d'assises spéciale de Paris. Le Montpelliérain ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde mardi à la tribune de l'ONU contre le "retour de la loi de la jungle" dans le monde et appelé à se tenir "droit aux côtés des Nations unies" pour préserver une "société internationale civilisée". "Chacun décrit ... Lire la suite
-
Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,45 | -1,57% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 4 363,44 | +0,18% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 29,4 | +7,57% |
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer